Un Putter Lame ou Maillet ? – Là est la Question

putter-mallet-or-blade-what-best-choice

Aujourd’hui, le marché de l’équipement de golf offre plus de variétés sur un putter que sur n’importe quel autre type de club. C’est intéressant mais cela peut être déroutant lorsqu’il s’agit de faire un choix.

Les deux types principaux de putters, lame ou maillet, ont leurs propres caractéristiques qui créent des sensations particulières. Les joueurs ont souvent du mal à se décider entre les deux.

Afin de vous aider, voici les caractéristiques de chaque type de putter pour prendre la meilleure décision entre un putter lame ou maillet.

Le Putter Lame

Le putter lame est le putter le plus traditionnel sur le marché. Les plus grands joueurs utilisent généralement ce type de club. Même si leurs designs paraissent très simples, il existe une grande variétés de lames. Ces putters ne sont pas faits que pour les joueurs de haut niveau. Les différentes options de poids, types de face et de loft, peuvent convenir aux golfeurs de tous niveaux.

Parce que le shaft est connecté à la tête du club par le talon, cela offre une zone de contact idéale beaucoup plus proche du talon que du centre de la tête. Cette distribution de poids est idéale pour un joueur ayant un swing arqué.

Si vous n’êtes pas sûr de votre type de swing au putting, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos points de vente partenaires pour un fitting personnalisé. Voici la liste de nos points de vente. Vous pouvez aussi nous contacter et nous envoyer une vidéo.

ARGOLF est une des marques d’excellence dans l’industrie du golf. Les putters lame ARGOLF ont été sélectionnés dans la Hot List du célèbre magazine Golf Digest. Avec un fraisage de haute précision et une répartition optimale du poids, les putters ARGOLF offrent plus de stabilité sur des coups décentrés par rapport à des lames traditionnelles.

Par exemple, le putter LANCELOT est parfaitement équilibré grâce à la répartition du poids de la tête du club. Cela offre beaucoup plus de tolérance et de stabilité lors de l’impact. De plus, son 1/2 shaft offset apporte également une plus grande précision lors du contact.

ARGOLF-LANCELOT-Putter-Lame

Le Putter Maillet

Même si les putters lame sont les plus utilisés par les pros, les putters maillets sont de plus en plus présents dans les sacs des joueurs de haut niveau.

De nombreux joueurs apprécient la meilleure stabilité des putters maillets qui permettent un swing plus droit et une meilleure performance sur des putts de longue distance.

Avec une tête de club plus grosse, les putters maillet peuvent être conçus de manières différentes. L’arrière de la tête du club est soit carrée, soit en demi-cercle (demi-lune).

Les putters maillets ont tendance à être plus tolérant sur la direction et le roulement de la balle grâce à la distribution du poids de leur tête. La majorité du poids d’un putter maillet est éloigné de la face du club. C’est sans doute pourquoi le golfeur du weekend est plus attiré vers ce type de club, car il lui offre beaucoup plus de contrôle et de stabilité lors de l’impact.

Il est existe également des putters dits en “demi-lune”. Le putter GRAAL de ARGOLF (un putter unique, taillé dans un bloc de titane) en est un très bon exemple. Avec un design pur et des performances exceptionnelles, c’est le putter demi-lune qui se démarque des autres.

ARGOLF-GRAAL-Putter-Demi-Lune

Parole d’Expert

Le célèbre joueur Gary Player a dit à propos de son putter : “J’ai pratiquement utilisé le même putter pendant 35 ans. J’ai remporté plus de 100 tournois avec et le Grand Slam”.

L’idée que défend Gary Player est qu’il faut trouver le bon putter qui correspond à votre style de putting. Peu importe si c’est une lame ou un maillet, un golfeur devrait jouer avec un putter adapté à son jeu.

Un dernier conseil : Il faut jouer avec un putter qui a une sensation agréable à l’impact, un bon roulement, et, bien sûr, un putter qui vous offre le plus de birdies !