Comment un shaft centré compare à un shaft décentré ?

ARGOLF-comment-un-shaft-centre-compare-a-un-shaft-decentre

Vous êtes un golfeur passionné, vous jouez plutôt bien d’après vos amis, mais savez-vous que la position du shaft d’un putter peut radicalement améliorer votre performance au putting ? Et savez-vous pourquoi ?

ARGOLF répond à cette dernière question qui concerne aussi bien les joueurs débutants, confirmés ou professionnels.

POURQUOI CHOISIR UN SHAFT CENTRÉ OU À UN SHAFT DÉCENTRÉ ?

Pour ceux pour qui ces termes sont nouveaux, voici une explication rapide de ce qu’ils veulent dire. De manière générale, c’est surtout une histoire de mouvement et de distribution de poids. Chaque position du shaft a une fonction particulière, la plus importante étant d’améliorer votre jeu et de réduire votre frustration sur les greens.

LES PUTTERS SHAFT CENTRÉ

Un putter ayant un shaft centré n’est en réalité qu’un simple putter ayant son shaft connecté par un hosel au centre de sa tête (le hosel est cette petite partie située entre la tête du club et le shaft). Il y a deux manières de connecter un hosel. Soit directement au centre de la tête, ou alors, en décalé vers le talon du club. Sur un putter maillet comme le PENDRAGON avec un shaft centré, le point important à noter est que c’est un putter qui est équilibré par rapport à sa face. Si vous tenez le club en équilibre horizontalement dans votre main, vous verrez que sa face s’oriente naturellement vers le haut.

Pendragon_CS_Below_White_WEB

Ce type de putter à shaft centré est généralement idéal pour les golfeurs ayant un mouvement de balancier. Avec un mouvement de ce type, la trajectoire de la face du putter est la plupart du temps rectiligne. En plus d’être le type de shaft idéal pour ce genre de swing au putter, les shafts centrés sont aussi pertinents pour les joueurs étant dominants de leur œil gauche.

Il est important de garder en tête que n’importe quel golfeur doit choisir un putter qui est adapté son jeu et non pas l’inverse. Certains joueurs professionnels qui ne jouaient pas avec un shaft centré, réalisent maintenant pourquoi leurs putts sont bien meilleurs qu’avant. L’erreur commune de tous était que leur club n’était pas adapté à leur jeu. Lorsqu’un golfeur a une trajectoire de club qui n’est pas arquée, c’est à son avantage de putter avec un putter dont le shaft est centré.

LES PUTTERS SHAFT DÉCENTRÉ

D’autre part, les shafts décentrés sont faits pour des putters ayant un hosel décalé (vers le talon du club). La plupart du temps, les putters comme le putter ARTHUR de type lame, sont des putters “toe-balanced”. C’est à dire que si le putter est mis en équilibre vous verrez que la tête se dirige vers le sol d’elle-même. Le plus souvent, cette répartition de poids est similaire pour tous les putters de ce type.

Arthur-black-sole-WEB

Les shafts décentrés sont généralement pour des joueurs ayant un mouvement de club arqué. Ceci veut tout simplement dire que le mouvement est “plus naturel” lors du putt. Par exemple, Rickie Fowler Pro du PGA Tour, fait partie des joueurs ayant une trajectoire de club arquée. De nos jours, les putters ayant un shaft décentré sont les plus communs et on pourrait même aller jusqu’à dire que c’est aussi les plus élégants sur les greens.

Cependant, (et c’est important de le noter), ne choisissez pas un putter avec un shaft décentré juste parce qu’il est plus esthétique ou que vous n’avez pas eu l’occasion d’essayer un putter avec un shaft centré.

FITTINGS SUR-MESURE

La meilleure façon d’améliorer vos performances sur les greens est d’avoir l’équipement approprié. Que vous soyez professionnel, amateur ou débutant, avoir un club adapté à votre jeu devrait-être votre préoccupation majeure lors de votre achat. Le putter est le club de golf le plus utilisé du sac. Il compte pour 30 à 50% de votre score ; alors vous comprenez pourquoi on dit qu’il est important. Surtout que, très souvent, le jeu se remporte sur les greens.

Tout commence par l’analyse de votre trajectoire de club qui va déterminer le type de shaft qui vous conviendra le mieux. Prenez contact dès aujourd’hui avec l’un de nos points de vente pour votre fitting avec les experts ARGOLF ou formés par notre équipe ARGOLF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.